Il faut tout faire comme si rien ne devait nous être donné en échange et en même temps cheminer comme si Dieu nous menait sans cesse à des miracles.
—Henri Gougaud
Bonjour à toutes et tous,
Ce jour-là le ciel s'étendait de bleu avec cette lumière particulière et pure qui survient en automne dans le Lot. Au détour d'une rue dans Cahors, un petit miracle éclatant de couleurs m'attendait, dépassant de sa chevelure le mur derrière lequel il avait grandi.
La vigne de Judée, Epinard de Cayenne, Herbe à la laque, Raisin d'ours, ou de son nom latin Phytolacca Americana courait de son ombre sur le haut du portail tout en le couronnant de ses feuilles aux teintes vives, du jaune au rouge en passant par tous les orangés. Ses tiges roses, perlées de fruits bleu foncé lorsqu'ils sont à maturité apportaient la note finale à cette vision pêchue !
La Nature est ainsi faite de fêtes et ne nous laisse jamais dans la tristesse.
Outre ses vertus tinctoriales elle est reconnue en pharmacopée comme la plante nettoyante et stimulante du système lymphatique la plus puissante qui soit.
Devant un tel spectacle on ne peut en douter :)
Bon dimanche,
Bien à vous,
Anne Turlais
Merci pour ce rappel à ce que nous donne la nature qui nous guérit, nous soigne et dont nous faisons partie... Sa beauté est un baume à l'âme auquel nul chagrin ne résiste dans l'instant.