Anne Turlais - Forêt en Juillet : "Saule Sagne"
(Juillet) Une immersion dans l'art et la poésie depuis votre boîte mail...
Bonjour à toutes et tous,
Voici enfin :) la newsletter de juillet qui vous offrira je l'espère, un peu de fraîcheur pour ceux qui sont dans la chaleur et un peu de rêverie pour ceux qui ne partent pas ou sont déjà revenus de leurs vacances.
Le saule s'est manifesté à moi durant ce mois de juillet un peu particulier, par l'intermédiaire d'une jolie messagère aux ailes marines qui s'est posée sur mon épaule lors d'une sortie matinale.
Comme lui, il nous faut courber, être souple pour résister aux bourrasques et orages.
En contrebas, les pieds dans l'eau, il serpente le long de la Sagne nous offrant ombre, fraîcheur, repos. Les libellules en ont fait leur habitat privilégié, leurs ailes s'approchant des formes de leurs feuilles.
Outre sa beauté, le saule a des qualités thérapeutiques. Il est connu pour ses propriétés anti-inflammatoires, antalgiques mais aussi antiseptiques.
Il est utilisé en cas de douleurs liées aux pathologies du système ostéoarticulaire comme l'arthrose, l'arthrite, les tendinites, mais également en cas d'entorse et de mal de dos en raison de la présence de sallyciline dans sa composition.
On devine puisqu'il est près de l'eau, qu'il invite au mouvement, dans la douceur, ce qui est bon pour nos membres engourdis, trop sédentaires. Ses ondoiements, comme ceux de l'eau qu'il borde sont apaisants.
Cet arbre, le saule, diffuse une infinie douceur.
Bon été à toutes et tous,
Bien à vous,
Anne Turlais
Superbe et rafraîchissant ! Merci
Magnifiscence...